Tir à l’arc
VTT/ Orientation : les élèves suivront un itinéraire à l’aide d’un road-book et poinçonneront un carton de contrôle attestant de leur passage sur les 6 balises obligatoires (porte carte utile sur un des VTT, à défaut le road-book peut être scotché sur le guidon)
Bike and run : les élèves déposeront 2 VTT et partiront au CP suivant en bike and run. Casque obligatoire pour tous les 4. Interdiction d’être à 2 sur un VTT. Passage des VTT « main à main ». L’équipe reste groupée.
Canoe orientation : les élèves partent avec 2 cartes, traversent le plan d’eau en kayak en suivant l’itinéraire indiqué, et débarquent sur la rive opposée pour poinçonner les balises indiquées sur leur carte. L’équipe récupère ensuite son kayak pour le trajet retour.
Bike and run : trajet retour en bike and run jusqu’à la récupération des 2 VTT.
VTT en suivi d’itinéraire : suivre les jalons jusqu’au CP suivant (dépose des VTT à proximité du blue bayou (départ/arrivée)
CO : Course d’orientation « type course au score » 10 balises indiquées sur la carte en restant groupé tout le long de l’épreuve. L’équipe dispose de 40 minutes pour trouver un maximum de balises ; au-delà, chaque minute de dépassement sera pénalisée de 5’ sur le temps global du raid.
Arrivée au blue bayou.

Chaque balise manquante, tout au long du raid pénalisera l’équipe de 15’ rajoutées au temps final du raid.

MATERIEL OBLIGATOIRE :

– Par équipe :

• Toutes les équipes devront arriver avec leurs 4 VTT et leurs casques en état. De quoi s’alimenter durant toute la journée

• Un téléphone portable par équipe (prévoir une pochette étanche).

• – Par raideur : Une réserve d’eau obligatoire (1litre minimum par raider), et de quoi s’alimenter en course (type barres énergétiques).

Les équipes seront en autonomie pendant toute la durée du raid.

• Une vérification inopinée du matériel obligatoire en course pourra être effectuée et pénaliserait l’équipe en cas d’absence d’un élément obligatoire.

MATERIEL VIVEMENT RECOMMANDE :

• Boussoles pour l’équipe

• Fluo – stylos

• Montres

• Nécessaire de réparation VTT

ORGANISATION SPORTIVE

REGLEMENT

Le règlement sportif en vigueur est celui des Championnats de l’UNSS (téléchargement possible à partir de l’adresse http://www.unss.org/).

INFORMATIONS IMPORTANTES

Le label « championnat d’académie » sera délivré si au moins 5 équipes issues de 2 districts distincts sont représentées lors de la compétition.

L’organisation retiendra 1 équipe par AS, puis 2,… jusqu’à obtenir les 60 équipes participantes au raid 2015. Ne limitez pas vos inscriptions dans un premier temps !

Calibrage : 60 équipes

COMPOSITION D’EQUIPE

Collèges 4 compétiteurs fille(s) et garçon(s). Mixité obligatoire. « Catégorie minime et 1 cadet (te) maximum »

Les élèves seront autonomes sur tout le tracé du raid.

Les accompagnateurs suivront un itinéraire donné par l’organisation afin de se rendre sur les différentes épreuves.

EPREUVES

Le principe du raid consiste à enchaîner des épreuves en continu. L’équipe qui aura le meilleur temps sera déclarée vainqueur des championnats UNSS de raid collège 2015.

Disciplines des épreuves : tir à l’arc, VTT, Bike and Run, canoë, course d’orientation.

Détail et chronologie des épreuves :

• Tir à l’arc

• VTT/ Orientation : les élèves suivront un itinéraire à l’aide d’un road-book et poinçonneront un carton de contrôle attestant de leur passage sur les 6 balises obligatoires (porte carte utile sur un des VTT, à défaut le road-book peut être scotché sur le guidon)

• Bike and run : les élèves déposeront 2 VTT et partiront au CP suivant en bike and run. Casque obligatoire pour tous les 4. Interdiction d’être à 2 sur un VTT. Passage des VTT « main à main ». L’équipe reste groupée.

• Canoe orientation : les élèves partent avec 2 cartes, traversent le plan d’eau en kayak en suivant l’itinéraire indiqué, et débarquent sur la rive opposée pour poinçonner les balises indiquées sur leur carte. L’équipe récupère ensuite son kayak pour le trajet retour.

• Bike and run : trajet retour en bike and run jusqu’à la récupération des 2 VTT.

• VTT en suivi d’itinéraire : suivre les jalons jusqu’au CP suivant (dépose des VTT à proximité du blue bayou (départ/arrivée)

• CO : Course d’orientation « type course au score » 10 balises indiquées sur la carte en restant groupé tout le long de l’épreuve. L’équipe dispose de 40 minutes pour trouver un maximum de balises ; au-delà, chaque minute de dépassement sera pénalisée de 5’ sur le temps global du raid.

• Arrivée au blue bayou.

PRECISIONS TECHNIQUES

• 1 vélo en état par raider et accompagnateur (vérification des VTT par l’organisation).

• Port du casque obligatoire (casque rigide avec Label «CE») tout au long du raid. Tout concurrent ou accompagnateur surpris à évoluer sur un vélo sans casque verra la disqualification de son équipe prononcée sur le champ.

• Embouts de guidon obligatoires.

• Cornes de cintre interdites.

• Prévoir 4 épingles par concurrent pour les dossards.