Après un peu de repos, nous reprenons la route en bus vers Verdun. Un petit pique nique et nous commençons un circuit dédié à la bataille de Verdun et à la guerre de 1914-1918,avec la visite de plusieurs lieux de mémoire. Nous avons été accompagnés pour ce faire d’une guide, Brigitte, qui a pu nous raconter de nombreuses anecdotes et répondre à toutes les questions des élèves.

Arrivée à Verdun

img_9300 img_9299

Au fort de Douaumont

img_9326 img_9336

Nous avons également visité l’ossuaire de Douaumont, et assisté à la projection d’un film documentaire retraçant la vie des soldats français et allemands pendant la bataille de Verdun (qui a duré 10 mois) et montré la dureté de cette guerre. Une visite du cimetière des soldats morts au combat nous a permis de repérer des noms de famille très présents à la Réunion et de découvrir le carré musulman.

img_0140 9122415105_1fde936a29_b

24934164123_8c447e9d61_b ossuary_of_douaumont_verdun_france_2013_9124638286

ref: PM_049537_F_Douaumont; Douaumont; Ossuaire de Douaumont; Lorraine, Meuse; France; Le cimetière; Cultural heritage; Cultural heritage|War memorial; Europe; Europe|France; Europe|France|Douaumont; France; Wiki Commons; Photographer: Paul M.R. Maeyaert; www.pmrmaeyaert.eu; © Paul M.R. Maeyaert; pmrmaeyaert@gmail.com;

(photos libres de droits issues de l’office de tourisme ou de wikicommons)

Nous avons ensuite traversé à pied le site d’un village, Fleury, qui a été entièrement détruit pendant cette bataille (il avait été déjà évacué de la population civile), à cause des bombardements. Là où s’élevaient l’école, les maisons, la boulangerie, les fermes, le sol est désormais remodelé par les cratères des obus, et il ne reste des bâtiments que des pierres dispersées. Après la guerre, une fois les restes des soldats enlevés, des arbres ont été plantés et des stèles indiquent l’emplacement des bâtiments et propriétés.

280px-fleury_destroyed_village 220px-fleury_destroyed_village_school

fleury-devant-douaumont m_122_2_carte_fort_de_douaumont

(photos libres de droits issues de l’office de tourisme ou de wikicommons)

Bien fatigués après cette longue journée, nous nous sommes installés à notre hôtel, avons pris un bon repas avant d’aller nous reposer … demain départ très tôt pour continuer notre voyage !

img_9343 img_9344