Jour 1.
Tout le monde est bien arrivé à destination par contre les bagages de nous 10 sont égarés.
Accueil par le directeur de l’unss Mayotte puis 6 km de reconnaissance du raid de mercredi autour du lac Dziani. Retour à l’hébergement et dîner au « restaurant » du coin.
Le soir toujours pas bagages.
Lever 6h. Ça macère depuis hier dans l’espoir de récupérer nos biens dans la journée. Panne de courant dans notre hébergement.
Nous décidons de nous rendre aujourd’hui vers N’Gouja pour profiter des fonds marins et des tortues.
Affaire à suivre..
Jour 2 :
Réveil 6h plus facile pour le groupe des filles que pour les garçons
Petit déjeuner sur place, bus puis barge pour se rendre sur Grande Terre.
Achat du déjeuner mais aussi de shorts/ maillots de bains, tee shirts et savates pour tout le monde car je vous rappelle que nous n’avons toujours pas nos bagages et que le rhabillement de tous devient une question de survie générale…Ensuite direction l’autre bout de l’île à N’Gouja. Après 1h30 de route sans encombres, s’offre à nous la belle plage aux baobabs.
Superbe plongée palmes/ masque/ tuba pour tout le groupe pendant 2h. Spectacle et ballet de tortues, parterre de coraux et myriade de poissons.
Quelques activités de plage sous le regard curieux des Makis avant le retour vers notre « hébergement » non étoilé.
SURPRISE !!! Nos bagages nous attendent. Alors comme des enfants devant un sapin de Noël, nous déballons nos sacs à la recherche de linges propres…La fin de soirée reste classique avec dîner dans le restaurant d’àcôté.
Au menu blanquette de bœuf ou zézier de volaille aux grains blancs…
Tout un programme… Maintenant au lit après la petite glace offerte par les élèves.Affaire à suivre

Jour 3 :

Réveil 7h, petit déjeuner copieux pour les sportifs et direction le départ du Raid Academique de Mayotte.
9h30, coup de pistolet de Mme la Vice Rectrice et du directeur de l’Unss Mayotte.
Au programme : 6km de Trail pour monter et contourner le Lac Dziani, Bike & Run, kayak, Trail et… Course de pneu…
Grosse chaleur aujourd’hui, les 6 élèves de l’équipe font une excellente course en rivalisant avec tous les établissements dont les lycées (2eme au classement intermédiaire général !!!) mais s’écroulent un peu sur les épreuves techniques (kayak et pneus).
Au final c’est une excellente 3eme place arrachée à la sueur, à la persévérance et à l’entraide du groupe.
Pour profiter d’un repos bien mérité nous sommes descendus aux plages de Moya avec plongée pour voir encore des tortues et activités de plage pour clôturer cette belle journée.
Au dîner : brochettis, bananes frites et glaces pour récompenser la performance.
Demain encore une grosse journée d’activités qui nous attend alors tout le monde au lit !

Jour 4 :

Réveil et petit déjeuner traditionnel à partir de 7h…
Le mini bus nous dépose au niveau de la barge de Dzaoudzi mais cette fois-ci pour prendre un zodiac de Lagon Aventure pour une journée en mer avec notre skipper Nicolas.

Nous commençons par une MAGNIFIQUE plongée très poissonneuse dans la passe en « S ».
Nous enchaînons en pleine mer par une ballet de dauphins tursiops.
A la suite de quoi nous faisons un cours de Beach tennis sur l’îlot blanc de Saziley.
C’est l’heure du pique nique. Nous accostons sur la plage désertique de Saziley dans le sud sauvage de Mayotte.
Avant de repartir, l’Evénement marquant de la journée, peut être même du séjour voire pour certain d’une vie…

Nous remarquons une tortue venue certainement pondre la nuit précédente en haut de la plage, sous les racines d’un baobab géant.
Elle est là, coincée sous le sable, prise au piège à 1m dans une cavité mi ensablée, mi enracinée… Elle ne bouge plus… Est-elle morte ?
Les tamarins veulent en avoir le cœur net. Alors ils s’allongent sur le sol, s’enfoncent dans le trou et creusent. Elle a bougé !
Ni une ni deux, dans un élan collectif, toute l’équipe de met à creuser à mains nues.
Après quelques minutes d’efforts, nous arrivons péniblement et à bout de bras à faire pivoter la tortue verte (pas moins de 200kg !).
Enfin elle se retrouve dans le bon sens mais elle semble exténuée.
Nous l’encourageons à coup de chants, de caresses et d’eau sur la carapace à regagner la mer.
Péniblement et après quelques longues minutes de lutte la récompense est là.
Les premières vagues arrivent à son niveau et elle fini par retrouver son élément.
Mission accomplie pour la classe Tamarin !

Nous reprenons le large et terminons notre safari marin une visite de la mangrove de Dembeni puis une dernière plongée riche en coraux cette fois ci à l’îlot Bamboo.

Retour à la villa Raha, dîner au Misticresto puis dodo…

Affaire à suivre…

Jour 5 :

Suite et fin de notre voyage avec aussitôt notre petit déjeuner englouti un départ en bus pour les plages de Moya afin de profiter au maximum de cette dernière matinée.
Petite plongée pour certains, recherche et analyse des traces des tortues, beach tennis pour d’autres et ascension du sommet culminant au dessus des 2 plages de Moya.
En fin de matinée, douche, bouclage des sacs, déjeuner et direction l’aéroport pour prendre notre vol.

Chaleureux remerciements à notre hôte, Monsieur Hervé Curas, (directeur Unss Mayotte) pour son accueil et l’organisation de notre séjour. Merci aussi à Monsieur Kayser (directeur Unss Reunion) pour son aide logistique. Merci aux parents pour leur confiance et merci à l’administration du collège Jean Le Toullec pour avoir autorisé ce projet.

Vivement les prochaines aventures de la Team Tamarin !