Bienvenue au collège Jean Le Toullec

Informations culturelles

Concours :

– Le Festival de l’image sous-marine de La Réunion aura lieu du 30 mai au 14 juin 2015, Sciences Réunion et l’Office de tourisme de l’Ouest, en partenariat avec l’académie de La Réunion, organisent un concours de dessin sur le thème  » Raconte-moi la mer  » ouvert aux écoliers et aux collégiens jusqu’au 1er avril 2015.

Participation aux Rencontres académiques des chorales 2015 du 2nd degré

Les Rencontres académiques des chorales 2015 du 2nd degré – bassin Sud auront lieu le mardi 2 juin 2015 de 9h00 à 22h00 au Théâtre Luc Donat (Le Tampon). Les bus sont à la charge des établissements scolaires.

Rencontre :

L’Artothèque de La Réunion, partenaire de l’académie, propose dans le cadre des  » Cafés de l’arto, une œuvre, un artiste  » une rencontre avec Richard Blancquart autour de son œuvre « Elan » le mercredi 22 avril 2015 à 15h00 à l’Artothèque (Saint-Denis). Cette présentation d’une heure sera interprétée en langue des signes (LSF) à l’attention des publics déficients auditifs.

Spectacles :

Leu Tempo Festival 2015 du 12 au 16 mai 2015 : les parcours du spectateur et la scène amateranler
L’’équipe du Séchoir, partenaire de l’académie, organise les nouveaux parcours du spectateur du Leu Tempo Festival 2015 qui se déroulera du 12 au 16 mai 2015.
Comme chaque année le festival propose, au travers du parcours du spectateur, un accueil d’es élèves sur une journée autour de nombreuses représentations, des ateliers avec les artistes du festival et une valorisation des pratiques artistiques amateurs des jeunes (la scène amateranlèr).
Le détail des parcours du spectateur et les bulletins d’inscription sont à demander à votre professeur(e)-documentaliste.
La programmation du festival est à consulter sur le site : http://www.lesechoir.com/leutempo2015/
+ d’infos : Laura Damour, 0692 04 08 53 ou publics@lesechoir.com

– Kabardock : nouvelle programmation pour le 1er semestre 2015 : http://www.kabardock.com/agenda/

Conférences :

– Jean-François Hibon de Frohen présentera sa conférence  « Les Photographes, éditeurs de cartes postales  plusieurs fois:

Le 24 mars à la salle Canter à Saint-Denis à 18H30
Le 26 mars à la salle Manapany à Saint-Joseph à 18H
Le 30 mai à la médiathèque à la Saint-Pierre à 14H30

– Jean-Bernard Castillon présentera: « les Orchidées de la Réunion », le 08 avril  à 18H30 à la Bibliothèque départementale à Saint-Denis- Alain Marcel Vauthier présentera « Le Poète Lacaussade  » à la salle Canter  le 05 mai à 18H30

– Eric Boulogne présentera « Roland Garros dans la grande guerre « à la Bibliothèque départementale  à Saint-Denis le 06 mai à 18H30

– La Bibliothèque départementale de La Réunion, partenaire de l’académie, a le plaisir de vous convier à la conférence  » Le soufisme dans quelques poèmes de l’océan Indien » de Bénédicte Letellier  le mardi 21 avril 2015 de 18h30 à 19h30 à la Bibliothèque départementale de La Réunion.

Bénédicte Letellier est depuis 2008 maître de conférences en littérature comparée à l’Université de La Réunion – Centre de Recherche DIRE (« Déplacements, Identités, Regards, Ecritures »).