Pages Navigation Menu

Bienvenue au collège Jean Le Toullec

Des Jeunes Dirigeants au collège le 31 mars

Des Jeunes Dirigeants au collège le 31 mars
Vendredi 31 mars, Jérôme, Teddy, Alice, Sophie, Chantal, Pierre, Marc ont rencontré et « travaillé » avec des élèves volontaires de 3eme sur la création d’une entreprise COLLABORATIVE à partir de leurs projets d’orientations professionnels et/ ou de leurs passions.

Il fallait faire des liens entre les différentes compétences de chacun, créer un logo, donner un nom à cette entreprise et élire un directeur ou une directrice pour présenter le projet à l’ensemble des participants. Mais surtout cela a permis à chacun de mieux se connaitre, connaitre l’autre et de se dévoiler.

Cela a donné naissance
– à un complexe hôtelier au Brésil avec un chauffeur, un agent d’entretien, une esthéticienne,..
– un internat hôtel pour jeunes « funternat » avec un agent administratif, un youtubeur, une costumière, un avocat, un médecin, concepteur jeux vidéos….

– un centre d’accueil pour jeunes enfants

– un parc d’attraction « world attrack » qui regrouperait toutes les nationalités et religions sans distinction

– le développement d’une moto avec des accessoires à LED commercialisée à la Réunion et en métropole. Le prix à d’ailleurs était étudié à la hausse pour la métropole puis qu’étant un produit réunionnais.

Cette rencontre rentre dans le cadre de la « semaine de l’orientation » qui est menée chaque année au collège à la même période+ des actions toute l’année ( visites d’entreprises, conférences , tables rondes…). Cette mise en œuvre du Parcours AVENIR  permet à l’élève d’être acteur de son projet professionnel, d’envisager une orientation choisie et non subie. Elle fait partie intégrante du DNB dans l’épreuve oral qui peut porter sur le parcours avenir.
Cette journée permettra aux élèves de développer leur créativité,  leur esprit d’initiative, de découvrir le monde économique et professionnel, de construire progressivement leurs projets de formation.

Des personnalités se sont révélées parmi les élèves et certains sont passés au journal télévisé d‘Antenne Réunion.

https://portail.college-jeanletoullec.re/owncloud/public.php?service=files&t=4de15d8e76c5be6254ccbe4ae9bae71e

Cette rencontre avec les entrepreneurs est un Événement important qui entre dans le cadre de la «  journée des jeunes dirigeants  » organisée  le 31 Mars par le CJD  (Centre des Jeunes Dirigeants) JEROME MANSORD ( Membre du groupe CJD à la Réunion) a été initiateur de cette matinée , impulsée par Mme  Carine NORMAND ,enseignante et référente Parcours AVENIR au collège.

468 ad